Passionnée par le cinéma, MARINE DELTERME rencontre Jean-Luc Godard. À travers lui, et encouragée par Dominique Isserman, elle prend conscience de son désir de devenir comédienne et tourne avec lui pour incarner, dans un moyen-métrage, “la beauté moderne”. Elle retourne à New York, suit une formation à l’Actor Studio au côté de Susan Batson, auditionne avec Spike Lee et tourne dans le téléfilm “The Hitchiker”.
Elle revient à Paris et obtient un rôle dans le film culte : “Les Nuits Fauves” de Cyril Collart. Puis elle joue avec Sophie Marceau et Vincent Perez dans “Fanfan” d’Alexandre Jardin. La même année, elle travaille avec un monument du cinéma français : Gérard Oury dans “La Soif de l’or”. Elle enchaîne avec des films aussi divers que “L’année Juliette” (avec Fabrice Luchini) ou “Ainsi soient-elles” de Liza Azuelos (avec Vincent Cassel).
Elle alterne des films d’auteur (“Elle” de Valéria Sarmiento, “Novembre” ou “Consentement Mutuel”) et des films commerciaux (“Le Déménagement” avec Dany Boon et Emmanuelle Devos ou “Mickael Kael” avec l’équipe Canal + et Benoît Délépine).
Elle rencontre des cinéastes comme Philippe Harel (“Les Randonneurs”), Cédric Klapish (“Chacun cherche son chat”) ou Raoul Ruiz (“Le Temps retrouvé”).
Roland Joffé lui offre un rôle en anglais dans « Vatel » (ouverture du festival de Cannes 2001) avec Gérard Depardieu et Uma Thurman. La même année, elle rencontre Manuel Poirier. De cette collaboration va naître son film le plus personnel : « Te Quiero », adapté du roman de Modiano « Dimanche d’Août ».
Pierre Boutron, après son grand succès populaire avec « L’Affaire Dominici » (avec Michel Serraut) la convainc d’incarner Alice Nevers pour TF1. A cette occasion, elle tourne avec Michel Aumont, Marisa Berenson, Manuel Blanc, Samuel Labarthe… Chacune de ses apparitions réunit plus de 8 millions de spectateurs. Elle réussit son pari : devenir populaire.
Elle rencontre alors Florian Zeller qui écrit pour elle une pièce, « Le Manège », montée au théâtre Montparnasse avec Nicolas Vaude. C’est pour elle l’occasion de remonter une deuxième fois sur les planches, sept ans après avoir joué, pour Jacques Weber, la pièce de Michael Cohen au TDN.
Elle revient au cinéma avec “Le Conseil d’Egypte”, d’Emidio Grecco, tourné en Sicile, et enchaîne une comédie dramatique, « Seconde Chance », avec Sami Nacéri, avant de rencontrer un autre maître du théâtre: Francis Huster. Il lui offre en 2005 dans un polar noir, le rôle d’une femme fatale, digne des héroïnes hitchcockiennes : “Le Vrai coupable”, adapté du roman de Patricia Mc Donald, avec Jean-Pierre Cassel.
En 2008, elle joue Emilienne d’Alencon dans le téléfilm “Coco Chanel” avec Shirley Mac Laine.
Elle enchaîne avec le téléfilm “Chateau en Suède” adapté du roman de Françoise Sagan avec Jeanne Moreau et Guillaume Depardieu.
Puis elle revient au cinéma avec une apparition dans “Trésor” de Claude Berri et dans la comédie “Paris-Manhattan” avec Alice Taglioni et Patrick Bruel.
En 2012, elle choisit la talentueuse chef opératrice Caroline Champetier (César de la meilleure lumière pour “Des hommes et des dieux”) pour la réalisation du téléfilm sur la vie de l’artiste “Berthe Morisot” dans lequel elle incarne la peintre. En 2013, Marine reçoit le prix Italia de la meilleure actrice pour ce rôle poignant. Initialement tourné pour la télévision (France 3), le téléfilm a finalement été distribué au cinéma, acclamé par la critique permettant de faire parler de cette artiste injustement oubliée.
Marine tourne actuellement la saison 12 de la série télévisée “Alice Nevers”, la série phare de TF1 qui a réuni 7 millions de spectateurs à la fin de la saison 11 en 2014.
Marine a reçu de nombreux prix en tant que meilleure actrice et elle a été récemment citée comme l’une des actrices préférées des français.
Filmographie
Berthe Morisot | Caroline Champetier, 2013.
Paris-Manhattan| Sophie Lellouche, 2011.
Trésor | Claude Berri, François Dupeyron, 2009.
L’accara rouge| Ludovic Bergery, 2004.
Il consiglio d’egitto| Emidio Greco, 2002.
Peau d’ange | Vincent Perez, 2002.
Te quiero | Manuel Poirier, 2001.
Vatel | Roland Joffe, 2000.
Le Temps retrouvé | Raoul Ruiz, 1999.
Michael Kael et la world news company | Christophe Smith, 1998.
Les randonneurs | Philippe Harel, 1997.
La chica | Bruno Gantillon, 1996.
Chacun cherche son chat| Cédric Klapisch, 1996.
Ainsi soient-elles | Patrick Alessandrin, 1995.
L’année Juliette | Philippe Le Guay, 1995.
Elle | Valéria Sarmiento, 1995.
Consentement mutuel | Bernard Stora, 1994.
Fanfan | Alexandre Jardin, 1993.
La soif de l’or | Gérard Oury, 1993.
Les nuits fauves | Cyril Collard, 1992.
Novembre | L. Karowski, 1992.
La puissance de la parole | Jean-Luc Godard, 1990.
Télévision
Alice Nevers, le juge est une femme – EP. 54 à 63, 2014.
Alice Nevers, le juge est une femme | T.Petit, R.Manzor, E.Le Roux, 2013.
Alice Nevers, le juge est une femme- EP 46 à 53, 2012.
Berthe Morisot | Caroline Champetier, 2012.
Alice Nevers, le juge est une femme- EP. 40 à 45, 2011.
Alice Nevers, le juge est une femme- EP. 34 à 39, 2010.
Alice Nevers, le juge est une femme – EP. 25 À 31, 2009.
Château en Suède | Josée Dayan, 2008.
Coco Chanel | Christian Duguay, 2007.
Le vrai coupable | Françis Huster, 2006.
Seconde chance | M. Courtois, 2005.
Alice Nevers, le juge est une femme | P. Boutron, S. Kappes, C.Bonnet, 2002-2008.
La proie et l’ombre | O. Chavarot, 2000.
Le travial du furet | Bruno Gantillon, 1994.
The Hitch-Hiker – “The working girl” | M. Courtois, 1990.
Théatre
The girl on the sofa (F.Zeller) | T. Ameline au Pièce courte au théâtre 13, 2011.
Le manège (F. Zeller ) | N. Briancon au Théâtre du Petit Montparnasse, 2005.
Les abîmés | M. Cohen au Théâtre de Nice, 1995.
Un tramway nommé désir | S. Batson, 1994.